Image Alt
  /  La carrière

Exploitation de notre carrière

Ici, c’est « 90 millions d’années qui vous contemplent ! ». Mais tout n’est pas que préhistoire, géologie puis oubli car cette pierre marque Bidache au plus profond de son être.
Il y eût à Bidache, jusqu’à 17 carrières qui employaient 520 ouvriers au XIXème siècle.

La pierre de Bidache est un calcaire de couleur grise, veinée de bandes sombres qui correspondent à du silex. La configuration des bancs rocheux d’épaisseurs variables ne facilite pas son exploitation. Cette pierre fut utilisée pour la construction des fortifications, des ponts, et de la plupart des maisons de Bayonne, Biarritz ou Dax. Elle était transportée par voie fluviale sur des galupes, chargées de 20 à 30 m3 de pierres.
Apres 4 années de patience, porté par deux passionnés, aidé par un cabinet d’environnement le projet de réouverture de la carrière aboutit en décembre 2017.

Au fur et à mesure des campagnes d’extraction , notre pierre est largement employée aussi bien en bâtiment (dallages, revêtements de façade, escaliers, pierres de parements ou à batir) que pour la voirie (pavés, bordures, fontaines). Elle est également employée en décoration pour la réalisation d’éviers massifs, vasques, plans de travail) ou funéraire (monuments, stèles discoidales).

Le marché de l’aménagement paysager est en plein essor et cette matière naturelle est une réponse esthétique et écologique aux besoins des entrepreneurs tels que les paysagistes maçons, pépiniéristes, piscinistes (pas japonais, emmarchement naturel, rocailles, pierres sèches, gabions, cascades).

L’exploitation de la pierre de Bidache s’inscrit dans une volonté éco-responsable en valorisant les ressources locales dans le respect total de l’environnement.

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor